image7

Attestation Acoustique

perméabilité à l'air perméabilité réseau de ventilation acoustique étude thermique DPE RT2012 RE2020

 Construire des logements toujours plus performants pour un confort optimum est depuis quelques années l’objectif essentiel des réglementations et labels. Les normes acoustiques obligent les constructeurs à certaines performances suivant différents critères. 

Afin de valider que les niveaux sont atteints, des bureaux de contrôles certifient ces conformités acoustiques via une attestation.


L'attestation acoustique repose sur un auto­contrôle pour s'assurer de la performance acoustique. Cela concerne les bâtiments d'habitation neufs ayants fait une demande de permis de construire à partir du 1er janvier 2013, Les maisons individuelles non accolées ou superposées à un local, quel qu'il soit, ainsi que les additions ou surélévations de logements, ne sont pas concernées par l'attestation, néanmoins la réglementation acoustique est quant à elle applicable quel que soit le type de bâtiment.  


Dans le cadre de projets de plus de 10 logements neufs, la validation de mesures acoustiques sont obligatoires.  Cette attestation est composé de trois onglets, une en phase de conception, une en cours de chantier et une en fin de projet avec la validation des mesures acoustiques. Sans cette dernière, le chantier reste en statut de livraison, car le dossier d’achèvement des travaux ne sera alors pas complet. 

Les trois onglets

Conception

image8

Pendant la phase étude, il est demandé de remplir le premier tableau concernant : "La détermination et/ou la vérification des grandeurs acoustiques (isolement, bruit de choc, bruit d’équipement, etc…) a été spécifiquement prise en compte dans le cadre des règles de l'art, d'une étude, une certification ou un contrôle technique. "

Elle est généralement complété et signé  par le bureau d'étude acoustique du projet. 

En cours de chantier

image9

 Un suivi spécifique au type d'exigence a été effectué lors du suivi de chantier sur l'absorption des parties communes et tous les types de bruits : aériens, d'équipements et de chocs.

Ici, le signataire à pour seul contrainte d'avoir des compétences en acoustique et suivi le projet du début à la fin. 

Fin de chantier

image10

Une fois les mesures acoustiques effectuées et validées, le dernier onglet de l'attestation acoustique peut-être complété. Ce dernier demande de valider la cohérence de l'opération avec les exigences réglementaires en fonction des mesures acoustiques. 

Dans la plupart des cas, l'organisme ayant effectué les mesures acoustiques complète et signe l'onglet 3 de l'attestation acoustique. 

Suivi Chronologique de votre Projet

perméabilité à l'air perméabilité réseau de ventilation acoustique étude thermique DPE RT2012 RE2020
perméabilité à l'air perméabilité réseau de ventilation acoustique étude thermique DPE RT2012 RE2020

DOCUMENTS À FOURNIR POUR UN DEVIS

  • Rapport de mesures acoustiques
  • Étude acoustique

Demande de devis

Les Nouvelles

Seulement de temps en temps pour l'essentiel !