L’objectif de ce dispositif, mis en place avec la loi Grenelle 1, est de contribuer à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs en attestant de la prise en compte de la réglementation thermique.
Durant votre projet, il vous sera demandé deux attestations : la première pour l'obtention de votre permis de construire et la deuxième pour attester de la fin de vos travaux. Pour les obtenir, il est indispensable d'être en accord avec la réglementation thermique 2012 ou la réglementation thermique et environnementale RE2020.
Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique et environnementale. Conformément à la loi Grenelle 1, le document permettra également d’attester de la réalisation de l’étude de faisabilité pour les bâtiments de plus de 1000 m2.
Ainsi, le document à établir au dépôt de la demande de permis de construire permettra de s’assurer :
Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique et environnementale par le maître d’œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.
Le document doit être établi par un diagnostiqueur, un bureau de contrôle ou un organisme spécifique si le bâtiment fait l’objet d’une certification.
L'attestation thermique RT2012 ou RE2020 vient compléter la DAACT (déclaration d'achèvement de conformité des travaux) téléchargeable en bas de page, et permet de valider la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :
Étude Thermique (pdf, standardisé et XML)
Fiches techniques chauffages et ECS
Arrêté du permis de construire
Facture isolation et VMC
Seulement de temps en temps pour l'essentiel !