Pour des raisons de confort, de santé et de performance énergétique, une bonne ventilation est indispensable. Le fait que les enveloppes des bâtiments soient de plus en plus étanches, avec les exigences de perméabilité à l'air de l'enveloppe, rend d'autant plus cruciale une qualité des réseaux de ventilations.
Après avoir constaté de nombreuses anomalies sur le terrain, l'Ademe a co-financé des recherches permettant de mettre au point une méthode et un protocole à appliquer sur le terrain à différentes étapes de la vie des réseaux de ventilations. Ce contrôle des installions de ventilation a été séparé en trois volets :
Il correspond à un diagnostic simplifié, avec un examen visuel de l’installation, plutôt réservé à la réception des installations neuves.
Le DIAGVENT 2 qui est le cœur de la méthode, est un examen plus approfondi intégrant, en plus de l’examen visuel, des relevés de performances (débit, pression, consommation électrique) et une analyse des résultats pour un conseil d’amélioration éventuelle.
C'est un examen spécifique intervenant plutôt à la suite d’un constat de dysfonctionnement révélé par un diagnostic de type DIAGVENT 1 ou 2, ou bien d’une plainte des occupants. Ce type de diagnostic peut nécessiter une analyse approfondie des systèmes et l’utilisation de matériel de mesure complexe.
Promevent Résidentiel et Promevent Tertiaire (en cours de création) proposent d'améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation (y compris mesure de débit en sortie de bouches et de la perméabilité à l'air des réseaux de ventilation).
Pour cela, chaque programme se déroule en plusieurs étapes dont les objectifs opérationnels peuvent être résumés ainsi :