Depuis 1974, les réglementations thermiques régissent les nouveaux standards de la construction (l'histoire des RT). Aujourd'hui, c'est la RT2012 qui est applicable et qui limite la consommation des bâtiments neufs à 50 kWh d'énergie primaire. Cependant, une nouvelle réglementation approche, qui ne sera pas seulement thermique mais aussi environnementale, d'ou la RE2020.
Voici les trois priorités concernant la RE2020 :
La Réglementation Environnementale 2020 sera applicable à toutes les constructions neuves à partir de l'été 2021. Lors de la première réglementation thermique, le but était de limiter la consommation, aujourd’hui nous nous approchons du bâtiment BEPOS, Bâtiment à Energie POSitive.
L’actuelle RT 2012, qui a vu le jour grâce au Grenelle de l’environnement, est destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions par rapport à 2005, de 150 à 50 kWh/m2 par an maximum, en limitant le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation.
Pour produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme, la maison RE 2020 doit d’une part profiter au maximum des sources d’énergie "gratuites" que sont les énergies renouvelables.
D’autre part réduire le plus possible ses besoins énergétiques. Cela passe notamment par une meilleure isolation des enveloppes du bâti :
Les exigences de la première réglementation dite “environnementale" visent deux critères clés correspondant à ceux utilisés par le LabelE+C- : le carbone et l’énergie.
En ce qui concerne le carbone, deux niveaux devraient être proposés, avec une marge entre les deux non négligeable, c’est pourquoi de nombreux acteurs ont demandé un niveau intermédiaire. Pour le moment, le niveau C1 est assez accessible et le C2 plus ou moins difficile à atteindre suivant le type de construction.
Pour ce qui est de l’énergie, les niveaux E1 et E2 sont assez accessibles du fait qu’ils ressemblent fortement à la RT2012 malgré quelques surcoûts pour le E2. Pour les niveaux E3 et E4 les exigences sont beaucoup plus contraignantes, et beaucoup d’acteurs pensent qu’être bon en Carbone signifie être forcément moins bon en Énergie, et vice-versa.
Cependant, afin de maintenir la progression vers des bâtiments toujours plus performants, les pouvoirs publics souhaitent maintenir ces critères tout en exigeant un seuil minimal et en laissant le choix de faire mieux.
Selon les critères qui seront choisis, le logement de la RE2020 pourrait être plus performant que la maison passive. En effet, une maison passive est une maison qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme. La maison RE2020 pourrait dépasser ses besoins énergétiques grâce à la production d’énergies renouvelables.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’une maison passive présente un sur-investissement de 8% environ par rapport à une maison RT2012. Selon l’ADEME, il serait de toute façon plus rentable sur le cycle de vie d’un bâtiment d’effectuer du BEPOS.
La maison positive, ou bâtiment à énergie positive (Bepos), constituerait la notion sur laquelle s'appuie le critère E4 de la RE2020.
Ces constructions étant amenées à consommer moins d’énergie qu’elles n’en produisent, cela signifie que l’isolation, la perméabilité à l’air de l’enveloppe et des réseaux devront être suffisamment performantes pour permettre l’auto-suffisance de l’habitat.
Suite au Grenelle de l’Environnement en 2007, la mutation écologique a fait un grand pas en France. Les lois Grenelle I et II ont permis d’élaborer un socle pour la RT2012 et pour la politique énergétique française.
La RT Existant s'adresse aux bâtiments résidentiels et tertiaires dans le cadre de rénovation. Son but est d'améliorer de façon significative les performances énergétiques des bâtiments ...
Seulement de temps en temps pour l'essentiel !