Depuis 1974, les réglementations thermiques régissent les nouveaux standards de la construction (l'histoire des RT). Aujourd'hui, c'est la RE2020 qui est applicable et qui limite la consommation des bâtiments d'énergie primaire mais pas seulement.
Voici les trois priorités concernant la RE2020 :
évaluation des besoins de chaud et froid (bâtiment climatisé ou pas) éclairage.
introduction méthode ACV (analyse cycle de vie) pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des énergies consommées pendant 50 ans.
évaluation des écarts température du bâtiment et température de confort. (26 à 28°)
généralisation méthode analyse cycle de vie pour l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des produits de construction & leur mise en œuvre.
évaluation des concommations d’énergie renouvelable et non-renouvelable des 5 usages RT2012 (chauffage, refroidissement, eau chaude, sanitaire, éclairage ventilation, auxiliaires) + éclairage / ventilation parking + éclairage des circulations en collectif + électricité ascenceurs & escalators
La Réglementation Environnementale 2020 est applicable à toutes les constructions neuves depuis janvier 2022. Lors de la première réglementation thermique, le but était de limiter la consommation, aujourd’hui nous nous approchons du bâtiment BEPOS, Bâtiment à Energie POSitive.
La RT2012, qui a vu le jour grâce au Grenelle de l’environnement, était destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions par rapport à 2005, de 150 à 50 kWh/m2 par an maximum, en limitant le chauffage, la climatisation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et la ventilation.
La RE2020 vise une réduction d'environ 30% supplémentaire par rapport à la RT2012.
La maison RE 2020 doit profiter au maximum des sources d’énergie "gratuites" que sont les énergies renouvelables.
Mais aussi, réduire le plus possible ses besoins énergétiques. Cela passe notamment par une meilleure isolation des enveloppes du bâti :
L'impact carbone est calculé selon les données des fabricants retenus.
A défaut, le calcul sera établi sur le base INIES qui peut être défavorable pour le projet donc à éviter.
Suite au Grenelle de l’Environnement en 2007, la mutation écologique a fait un grand pas en France. Les lois Grenelle I et II ont permis d’élaborer un socle pour la RT2012 et pour la politique énergétique française.
La RT Existant s'adresse aux bâtiments résidentiels et tertiaires dans le cadre de rénovation. Son but est d'améliorer de façon significative les performances énergétiques des bâtiments ...
Seulement de temps en temps pour l'essentiel !