Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’extinction automatique d’incendie de vos locaux protégés (archives, datacenter, salles informatiques, sous-marins …) IEAG ( Installation d'Extinction Automatique à Gaz) , Equalis propose de vous accompagner lors d’un essai appelé Ventitest / Fantest.
Le Ventitest / Fantest consiste à mettre une zone en pression et dépression sur plusieurs paliers de 10 à 50 Pascal afin de mesurer sa surface de fuite. Le test est effectué dans les même conditions que lorsque le système incendie se déclenche (à l’exception de l’injection des gaz).
Une fois la pression atteinte, à l’aide de la composition du gaz extincteur, de la pression et de la surface de fuite mesurée, il est possible de déterminer le temps de rétention du gaz dans le local testé. Le temps de rétention représente la durée pendant laquelle le gaz est présent dans la zone à concentration suffisante pour être efficace.
Autre point important de l'essai, s'assurer que l'on ne dépasse pas un pic de pression donnée (positif ou négatif selon les gazes) selon la typologie de la salle pour s'assurer de ne pas créer un implosion ou explosion lors de l'injection des gaz. Pour éviter cela, les salles ont des évents permettant de relâcher de la pression. Mais cela implique aussi que la salle devra être étanche mais pas trop, chose compliqué à jauger sans effectuer un test d'infiltrométrie / Ventitest.
Les gaz extincteurs peuvent être partagé en deux familles : les gaz inertes et les gaz inhibiteurs.
Le Ventitest / Fantest ou le test de perméabilité à l'air (à minima) est vivement conseillé tous les ans afin de s'assurer de la conformité des deux critères vus ci-dessus :
Si ce temps de rétention n’est pas conforme à la norme, nous effectuons une recherche de fuites, que nous localisons précisément en vous indiquant lesquelles sont les plus importantes. Vous pouvez alors intervenir pour les corriger et améliorer l’étanchéité du local.
Un Ventitest / Fantest peut être relancé si les corrections sont immédiates.
Représentation 3D d'un exemple de salle avec une installation d'extinction automatique à gaz.
Après un premier Ventitest / Fantest lors de l’installation du dispositif, la norme NF EN 12094 demande d’effectuer un Ventitest / Fantest annuellement afin de s’assurer que la perméabilité à l’air du local ne se dégrade pas et que le temps de rétention reste correcte.
De même pour la règle APSAD R13 qui le rend obligatoire en cas de travaux modifiant l’étanchéité dans les locaux.
Contrairement au extinction incendie classique utilisant des produits tel que l'eau, la poudre ou la mousse, l'IEAG permet d'éviter les dégradations matérielles et les salissures. Mais pour s'assurer de son bon fonctionnement, rien de tel qu'un test de perméabilité à l'air afin d'identifier et corriger les fuites ou d'un Ventitest / Fantest.
Réalisé par des opérateurs qualifiés « Qualibat 8711 » et avec du matériel certifié et
étalonné, nous assurons un Ventitest / Fantest de qualité.
Pour réaliser le Ventitest, il sera indispensable que l'équipe de maintenance du système incendie soit présente afin de fermer les vannes des bonbonnes de gaz et de mettre le système incendie en fonctionnement afin d'effectuer le test dans les conditions réelles.
Des questions ? Un de nos experts vous répond : 06 50 96 40 95