La perméabilité à l'air de l'enveloppe

L’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR DU BÂTIMENT

Mesure de perméabilité à l'air, infiltrométrie, mesure réglementaire perméabilité, RT2012, RE2020

La perméabilité à l’air d’une enveloppe ou infiltrométrie, consiste a déterminer les écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité d’un bâtiment hors ventilation.  

lES OBJECTIFS

  La valeur cible recherchée pour la perméabilité à l’air du bâtiment est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite, en m3/h, que l’on divise par la surface déperditive (hors plancher bas) en m², sous une dépression de 4 Pa.Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les exigences réglementaires sont les suivantes :


  • 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
  • 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs (immeubles, etc)
  • 1,7 ou 3,0 pour les bâtiments tertiaires, en fonction du type de bâtiments (voir tableau ci-dessous). Il peut ne pas y avoir d’obligation de résultat dans le cas d’un tertiaire. En revanche, de plus en plus de constructeurs demandent des tests afin de s’assurer de la qualité du travail des sous-traitants (particulièrement pour le lot menuiserie).


Ces valeurs sont dites par défaut. En effet, il est possible que, dans une construction RT2012, l’exigence soit plus contraignante pour des raisons diverses (par exemple des économies en isolants). La mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment n’est valide que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction (appelé opérateur 8711). Conformément à l’arrêté du 26 octobre 2010 ou à l’arrêté du 28 décembre 2012, elle doit être réalisée selon la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments », son guide d’application GA P50-784. n. 

MODE OPÉRATOIRE

Mesure de perméabilité à l'air, infiltrométrie, mesure réglementaire perméabilité, RT2012, RE2020

  Un test de perméabilité se déroule en plusieurs étapes:

  • Obturation des orifices de ventilations ou directement en sortie des moteurs VMC ou CTA
  • Installation du matériel de mesure (porte BlowerDoor, ventilateur, jauge de pression, sonde de pression)
  • Réglage des paramètres essentiels pour la mesure sur logiciel (température, vitesse du vent, altitude, volume, SRT, Atbat…)
  • Mesure permettant d’obtenir un résultat de Q4Pa_Surf en m3/(h.m²)
  • Recherche de fuites
  • Rédaction d’un rapport d’intervention avec fuites détaillées et éventuels points à corriger

Si le résultat du test montre que l’exigence attendue n’est pas atteinte, il faut effectuer des corrections et recommencer une nouvelle mesure jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant. 

image11

SUIVI CHRONOLOGIQUE DE L'OPÉRATION

  La gestion de l’étanchéité à l’air d’une opération se fait en plusieurs étapes au cours du chantier, et qui sont malheureusement trop souvent négligées ou non réalisées. 

  • Pour commencer, une réunion de sensibilisation impliquant aussi bien le constructeur et les sous-traitants que le thermicien et l’architecte doit être conduite… Une réflexion globale autour du projet est nécessaire pour cibler toutes les parties sensibles du bâtiment le plus tôt possible.
  • Ensuite, un ou plusieurs tests intermédiaires (pré-requis) sont effectués dès que l'une ou plusieurs zones du bâtiment sont hors d’air (gros œuvre et menuiseries posées) afin de s’assurer de la bonne conduite progressive du projet.
  • Pour finir, le ou les tests réglementaires finaux sont effectués quelques semaines avant la livraison du projet afin de pouvoir effectuer les potentiels correctifs soulevés par l’opérateur.

Pré-requis et fuites récurrentes

Afin d'éviter les fuites que nous retrouvons sur la majorité des chantiers, vous pouvez consulter et télécharger notre check-list :

Besoin d'un devis ?

Mesure de perméabilité à l'air, infiltrométrie, mesure réglementaire perméabilité, RT2012, RE2020

Documents à fournir pour un devis

  • Étude Thermique (pdf et standardisé)
  • Plans des niveaux cotés avec surface habitable
  • Liste des surfaces habitables (pour plusieurs logements ou maisons)

Les pré-requis et fuites réccurentes

perméabilité à l'air perméabilité réseau de ventilation mesure acoustique DPE RT2012 RE2020 equalis

Retrouvez ici la liste des pré-requis et des fuites récurrentes afin de vous assurez que vous n'avez rien omis de traiter avant l'intervention de l'opérateur 8711 (perméabilité à l'air). 

La démarche qualité

perméabilité à l'air perméabilité réseau de ventilation mesure acoustique DPE RT2012 RE2020 equalis

 Dans le cadre de la RT2012, la mesure de perméabilité à l’air est obligatoire pour les bâtiments résidentielles et les maisons. Afin de répondre à ses exigences, il est habituel d’effectuer des mesures réglementaires en fin de chantier. Cependant, il est également possible d’adopter une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment, sous la supervision d’un organisme accrédité.

De la même manière, une démarche qualité sur l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques est possible.

Afin de faciliter la mise en place de cette dernière, une fiche pédagogique a été élaborée (téléchargeable ci-dessous). De plus, l’annexe du 19 décembre 2014 regroupe les éléments à fournir à l’organisme certificateur dans cette démarche (téléchargeable ci-dessous).

La liste des organismes certificateurs accrédités est disponible ici et ici.

Les derniers chiffres donnés par le CETE de Lyon en 2013 sont les suivants :

  •  80% des maisons individuelles suivant une démarche qualité atteignent un score de perméabilité de 0,4 m3/(m².an). Par comparaison, seulement 55% des maisons individuelles atteignent ce score sans démarche qualité.
  • Fin 2013, on comptait 33 agréments en cumulé pour la RT2012 et 24 pour le RT2005.
  • Il est courant de devoir passer en commission au moins deux fois avant de voir sa démarche qualité validée :

annexe du 19 décembre 2014 (pdf)

Téléchargement

fiche_pedagogique_DQ_reseaux (pdf)

Téléchargement

Guide RT2012 - Construire ma Maison

perméabilité à l'air perméabilité réseau de ventilation mesure acoustique DPE RT2012 RE2020 equalis

 

Depuis le 1er janvier 2013, le respect de la RT2012 est obligatoire sur toutes les maisons neuves. 

Spécialisé dans les énergies et le bâtiment, nous souhaitons le confort et les économies d’énergies des particuliers. C'est pourquoi, nous avons décidé de mettre un document à votre disposition afin de vous aider à comprendre les obligations de moyens et de résultats de la RT2012 ainsi que les étapes à ne pas manquer pour votre projet ! 

Les Nouvelles

Seulement de temps en temps pour l'essentiel !