La perméabilité à l’air d’une enveloppe ou infiltrométrie, consiste à déterminer les écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité d’un bâtiment hors ventilation.
La valeur cible recherchée pour la perméabilité à l’air du bâtiment est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite, en m3/h, que l’on divise par la surface déperditive (hors plancher bas) en m², sous une dépression de 4 Pa. Dans le cadre de la RT 2012 ou la RE2020, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les exigences réglementaires sont les suivantes :
Ces valeurs sont dites par défaut. En effet, il est possible que, dans une construction RT2012 ou RE2020, l’exigence soit plus contraignante pour des raisons diverses (par exemple des économies en isolants). La mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment n’est valide que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction (appelé opérateur 8711). Conformément à l’arrêté du 26 octobre 2010 ou à l’arrêté du 28 décembre 2012, elle doit être réalisée selon la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments », son guide d’application GA P50-784. n.
Un test de perméabilité se déroule en plusieurs étapes:
Si le résultat du test montre que l’exigence attendue n’est pas atteinte, il faut effectuer des corrections et recommencer une nouvelle mesure jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.
La gestion de l’étanchéité à l’air d’une opération se fait en plusieurs étapes au cours du chantier, et qui sont malheureusement trop souvent négligées ou non réalisées.
Afin d'éviter les fuites que nous retrouvons sur la majorité des chantiers, vous pouvez consulter et télécharger notre check-list :
Retrouvez ici la liste des pré-requis et des fuites récurrentes afin de vous assurer que vous n'avez rien omis de traiter avant l'intervention de l'opérateur 8711 (perméabilité à l'air).
Dans le cadre de la RT2012, la mesure de perméabilité à l’air est obligatoire pour les bâtiments résidentiels et les maisons. Afin de répondre à ces exigences, il est habituel d’effectuer des mesures réglementaires en fin de chantier. Cependant, il est également possible d’adopter une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment, sous la supervision d’un organisme accrédité.
De la même manière, une démarche qualité sur l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques est possible.
Afin de faciliter la mise en place de cette dernière, une fiche pédagogique a été élaborée (téléchargeable ci-dessous). De plus, l’annexe du 19 décembre 2014 regroupe les éléments à fournir à l’organisme certificateur dans cette démarche (téléchargeable ci-dessous).
La liste des organismes certificateurs accrédités est disponible ici et ici.
Les derniers chiffres donnés par le CETE de Lyon en 2013 sont les suivants :
annexe du 19 décembre 2014 (pdf)
Téléchargementfiche_pedagogique_DQ_reseaux (pdf)
Téléchargement
Depuis le 1er janvier 2022, le respect de la RE2020 est obligatoire sur toutes les maisons neuves.
Spécialisé dans les énergies et le bâtiment, nous souhaitons le confort et les économies d’énergies des particuliers. C'est pourquoi, nous avons décidé de mettre un document à votre disposition afin de vous aider à comprendre les obligations de moyens et de résultats ainsi que les étapes à ne pas manquer pour votre projet !
Seulement de temps en temps pour l'essentiel !