Dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012 (permis de construire déposé après le 1er janvier 2013) et pour une maison ou un bâtiment collectif neuf, il est obligatoire d'effectuer et valider un test d'infiltrométrie (perméabilité à l'air) pour obtenir l'attestation de fin de chantier. Cependant, pour les extensions et les réhabilitations il n'y a pas toujours d'essais.
Il existe pour cela deux règles :
Le résultat global est la moyenne des essais pondérée par la surface d'Atbat (paroi froide hors plancher bas).
Pour les maisons qui appartiennent au même permis de construire et avec une exigence de perméabilité à l'air identique : en dessous de 31 maisons, 3 maisons sont testées; au-delà, on divise le nombre de maisons par 10 que l'on arrondie à l'entier supérieur.
L'ensemble de la zone doit être testé. Si le bâtiment est séparé en plusieurs parties, les zones devront être testées et le score sera la moyenne pondérée par la l'Atbat (paroi froide hors plancher bas).
Pour chaque type de bâtiment, il existe une valeur standard, appelée "valeur par défaut". Le test d'infiltrométrie exige dans le cadre de la RT2012 :
Il faut que les différents corps d'états soient sensibilisés et accompagnés pendant l'opération afin de s'assurer que les tests de perméabilité à l'air passeront en fin de chantier. Voici une liste non exhaustive des fuites récurrents.
La réglementation thermique 2012 n'oblige en aucun cas une classe d'étanchéité des réseaux de ventilations. Cependant, quand une classe est mentionnée (Classe A, B ou C) dans l'étude thermique, une mesure est obligatoire et doit être effectuée par un opérateur 8721.
Il existe plusieurs échantillonnage suivant le type de bâtiment (tertiaire, collectif, maisons individuelles), le nombre de permis de construire, le type de ventilation (simple flux, double flux) et la classe d'étanchéité visée.
En cas d'une opération avec plus de 5 moteurs CTA, par exemple, on applique cette règle :
Suivant le type de réseau, il faut atteindre différentes pressions :
Attention, si le pression d'essai n'est pas atteinte, le test n'est pas réglementaire.
Les réseaux type pieuvre sont généralement présent sur les maisons individuelles, le test est alors effectué sur l'ensemble du réseau avec le caisson inclus dans la mesure. Une valeur forfaitaire de débit de fuite du caisson est déduite du débit de fuite mesuré.