Le test intermédiaire est réalisé dès qu'une partie des réseaux est achevée (colonnes avec quelques piquages, ramification horizontale). ll est très important d'effectuer cette mesure avant que le coffrage soit posé. En cas de non conformité les reprises du réseau pourront être effectués plus aisément.
Le test réglementaire doit s'effectuer une fois le réseau achevé (raccordement au moteur, bouches VMC posées ...). S'assurer lors du test que des trappes sont présentes afin de pouvoir accéder au réseau en cas de non conformité.
Fuite au niveau de la jonction entre la colonne et le raccord pour piquage. Même si le module est composé de joints à lèvres, il est indispensable d’ajouter du mastique (intérieur, extérieur).
Fuite au niveau des jonctions entre la colonne et le module, ou entre le module et le piquage. Attention, ces modules ne sont plus accessibles une fois le coffrage effectué.
Fuite au niveau de la jonction entre la colonne et le Té-souche. Trop souvent, ce dernier est posé sans mastique. De plus, les bouchons (métal contre métal) ne sont pas étanches.
Fuite au niveau des flexibles qui sont troués ou mal étanchéifiés au niveau des raccords. Attention au flexible acoustique, la membrane intérieure est perforée. Il faut y apporter un soin particulier.
Fuite au niveau des raccords de gaines (virage, rétrécissement…). Le mastique doit être fait à l’intérieur et à l’extérieur et posé par temps sec.
Fuite au niveau du raccord de la manchette avec le réseau/le moteur.
Fuite au niveau des jonctions entre les piquages et le plénum, et trop souvent au niveau du plénum lui-même.
Afin de vous faciliter la vie, voici la checklist des erreurs récurrentes qui vous permettra de ne rien oublier !